Action C1 : Restauration de corridors écologiques en milieu forestier

Sites concernés

Objectifs

- Réaliser des plantations de feuillus autochtones au sein des parcelles de résineux et protéger efficacement ces plants par la mise en place d'enclos de proection (1 à 5 ares)
- Favoriser le retour des feuillus, par régénération naturelle, c'est à direen retirant des résineux et en protégeant les nouvelles pousses de feuillus, lorsque les conditions le permettent (présence d'arbres semenciers à proximité)
- Cartographier les parcelles diversifiées, description et consignation dans un document consultable
- Restaurer des ripisylves


Description

La composition de la forêt des Vosges du Nord et du Pfalzerwald a été fortement modifiée par la gestion forestière, la part de résineux étant augmentée par rapport à l'habitat naturel du territoire qui est la hêtraie. de nombreuses espèces forestières sont cependant liées aux feuillus, et les grandes surfaces composées essentiellement de résineux, notamment les pessières et douglasaies, constituent des habitats peu favorables pour ces espèces. Le retour à une composition de la forêt plus diversifiée et plus proche de son état naturel améliorera sa capacité d'accueil pour la biodiversité forestière.

Au long des cours d'eau, les peuplements de résineux, notamment les pessières ne correspondent pas à l'habitat forestier naturel du territoire et ont un impact négatif sur la qualité du cours d'eau. les ripisylves naturelles sont des habitats particulièrement attractifs pour la faune et correspondent à des corridors de déplacements pour de nombreuses espèces. ces milieux représentent par conséquent des zones prioritaires pour la restauration des corridors forestiers.

Les plantations de feuillus sont réalisées au sein de zones uniformes de résineux, notamment des pessières et douglasaies, qui ne correspondent pas à l'habitat naturel du territoire et sont peu favorables aux espèces.

Publié le 11 février 19.

Partenaires
logo-11 logo-12