Sauer : pisciculture du Liebfrauenthal

Réalisation

En 2013, un barrage de 2.5 m de haut bloque la continuité écologique et sédimentaire sur la Sauer à Goersdorf et perturbe la dynamique de la rivière sur plusieurs km en amont. L’ouvrage dispose d’une double fonction : l’alimentation de plusieurs bassins en rive droite de la Sauer et d’une ancienne turbine dans le bâtiment situé en rive gauche de la Sauer.
Pour restaurer la continuité écologique à cet endroit, trois scénarii ont été considérés.
Scénario n°1 : Abandon de l’activité piscicole avec arasement du barrage.
Scénario n°2 : Vente du site et développement d’une activité piscicole plus importante avec création d’une nouvelle prise d’eau.
Scénario n°3 (minimum réglementaire, qui ne serait donc pas financé par les fonds LIFE). Conservation du site par le propriétaire historique avec création d’une rivière de contournement.

Les contraintes réglementaires, mais aussi du positionnement du propriétaire historique et de l'acquéreur potentiel (pisciculteur) ont influencé le choix du scénario à mettre en œuvre.
Au final celui-ci s'est porté sur le première option. Les travaux ont ainsi débuté en juillet 2021 et le site restauré a été inauguré en mars 2022.
Le SYCOPARC a proposé à la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) d’acquérir et de gérer ce site, au titre de sa politique ENS. Les parcelles concernées feront l’objet d’une acquisition par la CEA auprès de l’Etablissement Public Foncier d’Alsace en 2022, assurant ainsi l'entretien du site au long terme.
Le passage de la route départementale au-dessus de la rivière (double passage busé) sera également modifié en 2023.


Espèces cibles

  • Chabot (Cottus gobio)
  • Lamproie de Planer (Lampetra planeri)
  • Ecrevisse à pieds rouges (Astacus astacus)

Site (lieu)

Site concerné

Etangs situés sur les bancs communaux de Woerth et Goersdorf, France

Calendrier

Travaux réalisés en 2021.