Oberotterbach : création d’un îlot de sénescence – Bienvenue au chat forestier ! (1,12 ha)

Objectif de l'opération

L’enjeu est de créer des habitats pour les espèces inféodées au vieux bois et au bois mort. On a réalisé en outre un inventaire de l’îlot de sénescence pour connaître la composition de son peuplement et sa valeur écologique. L’îlot de sénescence constitue un biotope-relais important pour la migration et la dispersion des espèces dans la Réserve de biosphère Vosges du Nord - Pfälzerwald.

Description du site :
Oberotterbach est une commune du Landkreis Südliche Weinstraße située au sud de Bad Bergzabern. L’îlot de sénescence Hohenberg se trouve au sud-ouest de la commune d’Oberotterbach dans une vieille forêt mixte de hêtres, de chênes et de pins sylvestres. Certains arbres sont âgés de 107 ans, sachant que d’autres peuvent être encore plus anciens. Cet îlot de sénescence s’est formé naturellement du fait de la régénération naturelle et de l’absence d’exploitation pendant de longues années. Il se distingue par la présence d’anciens bunkers édifiés pour la Deuxième guerre mondiale et qui faisaient partie de la ligne Siegfried, mais aussi par une forte proportion de bois mort debout et au sol qui offre de nombreux habitats de types cavité, entre autres pour les chauves-souris. Cet îlot de sénescence se situe en outre dans une zone FFH et à proximité des aires centrales de la Réserve de biosphère, ce qui en fait un biotope-relais important pour la migration et la dispersion de diverses espèces.

Description de l’action :
Sur cette surface d’environ 1 ha on a d’abord relevé les essences, la circonférence des arbres et la valeur écologique du site en recensant les habitats qu’il contient. Ensuite, on a signé avec la commune une convention qui exclut toute exploitation, toute création de chemins et toute plantation de résineux dans l’îlot de sénescence désigné durant les 30 années à venir ainsi que toute création de chemins autour de ce dernier. Tout cela vise à préserver le vieux bois et le bois mort qui constituent un milieu important pour la biodiversité.


Espèces cibles

  • Pic noir (Dryocopus martius)
  • Pic mar (Leiopicus medius)
  • Pic cendré (Picus canus)
  • Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum)
  • Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
  • Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
  • Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)
  • Chat forestier (Felis silvestris)

Site (lieu)

Forêt Communale d'Oberotterbach, Rhénanie-Palatinat, Allemagne

Coordonnées:
Longitude: 7.952057
Latitude: 49.077533

Calendrier

Cartographie:
Automne 2018

Partenaires
landesforsten