Action B1 : Création d’un réseau de refuges forestiers

Sites concernés

Objectif :

- Désignation de 25ha d'îlots de sénescence côté français et 25 ha côté allemand et marquage des arbres.
- Cartographie et description des îlots désignés, consignation dans un cahier consultable.
- Signature de conventions avec les propriétaires et/ou gestionnaires pour l'arrêt de toute sylviculture sur l'ensemble de l'îlot pour une durée minimale de 30 ans, et compensation financière du manque à gagner.
- Selection des îlots dans des peuplements irréguliers, mûrs ou matures, feuillus ou mixtes, composés d'essences autochtones.


Description :

Les îlots compensés financièrement dans le cadre du projet LIFE Biocorridors sont localisés au sein de forêts communales ou privées. L'action est réalisée en partenariat avec l'ONF et le Landesforstamt.

Les désignations et compensations financières d'îlots de sénescence réalisés dans le cadre du projet LIFE Biocorridors viennent compléter le réseau déjà existant d'îlots désignés sur le territoire du Palatinat et sur celui du Parc naturel des Vosges du Nord.
Aujourd'hui, ces îlots sont reliés avec ceux désignés dans les zones Natura 2000 ou au sein des zones ZPS ('Vosges du Nord', 'Forêt, rochers et étangs du pays de Bitche' et 'Pfälzerwald') dans un réseau fonctionnel d'îlots de sénescence. Ce réseau permet aux espèces liées au bois sénescent de se disperser librement dans la forêt des Vosges du Nord - Pfalzerwald.

Publié le 12 février 19.