Action C3 : Restauration de vergers (25 ha) et plantation de 800 arbres fruitiers

Sites concernés

Objectif

Préservation à long terme des habitats et éléments essentiels au maintien des espèces liées aux milieux ouverts.


Description

Les prés-vergers constituent des ceintures vertes entourant les villages et représentent des zones-refuges pour la biodiversité.

Dans le contexte actuel, les surfaces de vergers diminuent drastiquement et sont souvent remplacées par des zones de cultures ou des prairies de fauche uniformes, ne comportant aucun arbre. Dans les territoire des Vosges du Nord, la surface de vergers traditionnels a régressé de 20% entre 1999 et 2007, ce qui représente une surface de 450ha. De même, côté allemand, la surface des prés-vergers a diminué de moitié en 20-30 ans. Le maintien des vergers existants et la reconquête de surfaces pour la plantation d'arbres fruitiers (variété ancienne) favorise le maintien et la dispersion des espèces des milieux ouverts, menacées par l'intensification des pratiques agricoles.

Dans le cadre du projet LIFE Biocorridors, il est prévu de planter un total de 800 arbres fruitiers hautes tiges, variété ancienne (mirabellier, quetschier, pommier, poirier, cerisier, noyer...). 500 arbres sur le territoire du Biosphären-Reservat Pfälzerwald et 300 arbres sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
les plantations de fruitiers sont réalisées au long des corridors écologiques identifiés pour les milieux ouverts. Dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, elles sont réalisées par des associations arboricoles assistées d'écoliers.

Publié le 12 février 19.

Partenaires
Grand Est-logo-Q