Action D4 : Évaluation de la restauration des fonctions écosystémiques

L’objet est d’établir une étude d’évaluation de la restauration des services écosystémiques par le projet LIFE Biocorridors à l’échelle de la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald. Ceci sert/servira à mieux comprendre l’utilité de la réalisation des actions concrètes de conservation pour la fonctionnalité des écosystèmes. Cette étude s’inscrit dans la phase de monitoring du projet LIFE Biocorridors menée par l’équipe du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du Bezirksverband Pfalz. Elle vise à évaluer les impacts du projet en termes de restauration des services écosystémiques.

L’étude est menée sur l’ensemble du périmètre du Projet LIFE Biocorridors formant la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.

L’étude consiste en un état des lieux sur la base :

  • Des données existantes sur le territoire ;
  • Des données produites à l’issue de la mise en œuvre des deux actions « Evaluation des impacts des actions du projet : avifaune, cours d’eau, forêt » (action D1) et « Evaluation des impacts socio-économiques du projet » (action D2) inscrites dans le programme d’actions du projet et confiées à des bureaux d’étude et à l’Observatoire des cours d’eau du SYCOPARC ;
  • D’entretiens conduits sur le territoire pour évaluer l’adhésion des populations locales au projet et leur perception des bénéfices tirés des services écosystémiques restaurés.

Cette étude permet de réaliser une analyse croisée d’indicateurs de services rendus par la nature, en tenant compte des enjeux du territoire (milieux et usages) et des perceptions des parties prenantes en présence. La diversité des acteurs du territoire est prise en compte dans l’étude : promeneurs, pêcheurs, gestionnaires de l’environnement, propriétaires forestiers, services instructeurs et instances publiques, associations environnementales ou arboricoles, agriculteurs, scolaires… En effet la restauration des services de récréation, de tourisme et culturels profite à tous les habitants locaux.