Hinterweidenthal : création de l’îlot de sénescence « Schulzenteich » (2,3 ha)

Objectif de l'opération

Préservation à long terme de l’îlot de sénescence Schulzenteich, qui offre des milieux importants pour diverses espèces menacées du fait des grandes quantités de bois mort et de vieux bois qu’il contient. De par sa situation à proximité de l’écopont qui enjambe la route fédérale B10, il constitue un biotope-relais d’une importance extrême pour la migration des espèces.

Description du site :
Hinterweidenthal est une commune du Landkreis Südwestpfalz qui se trouve à l’est de Pirmasens. L’îlot de sénescence Schulzenteich se trouve au sud-ouest d’Hinterweidenthal dans une hêtraie-chênaie. Il jouxte une zone Natura 2000 et constitue un biotope-relais entre l’aire centrale « Source de la Lauter / Quellgebiet der Wieslauter », le pays des rochers de Dahn (Dahner Felsenland), la vallée du Salzbach et la vallée de la Lauter (Wieslautertal). Cet îlot de sénescence se trouve sur un plateau et comporte quelques formations rocheuses importantes.

Description de l’action :
Sur une superficie de 2,3 ha, on a tout d’abord relevé la circonférence des arbres, les essences présentes et recensé les habitats pour estimer la valeur écologique du site. En outre, une convention a été passée avec la commune, qui s’engage à ne pas exploiter l’îlot de sénescence désigné pendant les 30 années à venir, à ne pas y créer de chemins et à ne pas y planter de résineux. Toute création de chemins pénétrant dans l’îlot de sénescence ou le jouxtant est également exclue.


Espèces cibles

  • Chat forestier (Felis silvestris)
  • Pic noir (Dryocopus martius)
  • Pic mar (Leiopicus medius)
  • Pic cendré (Picus canus)
  • Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
  • Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Site (lieu)

Forêt Communale de Hinterweidenthal, Rhénanie-Palatinat, Allemagne

Coordonnées:
Longitude: 7.727117
Latitude: 49.176902

Calendrier

Cartographie :
Automne 2017

Partenaires
landesforsten