Rinnthal : création de l’îlot de sénescence « Almersberg » (2,02 ha)

Objectif de l'opération

Cette action avait pour objectif la création de milieux pour les espèces inféodées aux vieux bois et au bois mort. On a procédé en outre à l’inventaire de l’îlot de sénescence pour déterminer la composition de son peuplement et sa valeur écologique. L’îlot de sénescence constitue un biotope-relais important pour la migration et la dispersion des espèces dans la Réserve de biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. De par sa situation favorable entre les deux aires centrales, il constitue en outre un biotope-relais particulièrement important pour la migration et la dispersion des espèces.

Description du site :
l’Almersberg se trouve au nord de la commune de Rinnthal près d’Annweiler am Trifels dans le Landkreis Südliche Weinstraße. L’îlot de sénescence est une vieille forêt mixte de hêtres, de chênes et de pins sylvestres. Il se trouve au sein d’une hêtraie à luzule qui constitue un type d’habitat de la Directive Flore-Faune-Habitat. En outre, il sert de biotope-relais entre deux aires centrales. Il jouxte divers milieux humides qui sont en eau toute l’année et contient une source marécageuse avec un fossé d’évacuation (protégée en vertu de l’art. 30 de la Loi allemande de protection de la nature). A son extrémité sud-ouest se trouve un muret de pierre sèches et au nord un vieux peuplement clairsemé de hêtres et de pins sylvestres avec diverses formations rocheuses.

Description de l’action :
sur une surface de 2,02 ha on a d’abord relevé les essences, la circonférence des arbres et la valeur écologique du site en recensant les habitats qu’il contient. Ensuite, on a signé avec la commune une convention qui exclut toute exploitation, toute création de chemins et toute plantation de résineux dans l’îlot de sénescence désigné durant les 30 années à venir ainsi que toute création de chemins autour de ce dernier. Tout cela vise à préserver le vieux bois et le bois mort qui constituent un milieu important pour la biodiversité.


Espèces cibles

  • Pic noir (Dryocopus martius)
  • Pic mar (Leiopicus medius)
  • Pic cendré (Picus canus)
  • Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum)
  • Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
  • Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
  • Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Site (lieu)

Forêt Communale de Rinnthal, Rhénanie-Palatinat, Allemagne

Coordonnées:

Longitude: 7.910919
Latitude: 49.248952

Calendrier

Cartographie:
Automne 2017

Partenaires
logo-9