Soultzbach : Étangs de la Nonnenhardt

Réalisation

En 2014, une succession de 3 digues représente un verrou majeur pour la continuité piscicole et l'écoulement des sédiments sur le Soultzbach, un affluent de la Sauer (site Natura 2000). Les étangs de la Nonnenhardt génèrent ainsi des problématiques de réchauffement et d’eutrophisation des eaux superficielles. L'existence de "renards hydrauliques", résultant de l'infiltration d'eau dans le corps des retenues, fragilise l'étang central et augmente le risque d'inondation en contrebas de la vallée. L’absence d’autorisation administrative pour ces ouvrages constitue également un frein à entretien des étangs.

Ces constats ont amené le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses partenaires à considérer l’effacement de ces ouvrages comme l’une des actions majeures à mener sur le Soultzbach.

En 2016, les étangs ont été vidangés afin de réduire le risque d'inondation. L'intégration des études nécessaires à la tenue des travaux a été validée par le Commission Européenne en juillet 2017, permettant ainsi d'intégrer celles-ci au projet LIFE Biocorridors.

Les travaux d'effacement et de réaménagement ont été réalisés à l'automne 2021.
L'inauguration de ce site restauré s'est tenu en mars 2022 en présence des élèves de Langensoultzbach, célébrant ainsi la transformation des "Etangs de la Nonnenhardt" au "Vallon du Soultzbach".


Espèces cibles

  • Chabot (Cottus gobio)
  • Lamproie de Planer (Lampetra planeri)
  • Ecrevisse à pieds rouges (Astacus astacus)

Site (lieu)

Site concerné

Langensoultzbach, France.

Calendrier

Travaux réalisés en 2021.